RP, vous avez dit RP ?

Selon une étude réalisée par LinkedIn et reprise par de nombreux médias dont Le Figaro au mois de septembre dernier, près d’un parent sur trois n’est pas en mesure de comprendre le métier exercé par son enfant. Et parmi les métiers les plus incompréhensible, figure celui de « chargé de relations presse » qui n’est compris que par 26% des parents.

Un métier de l’ombre

Il faut être honnête, la majeure partie des personnes à qui l’on parle de relations presse (RP) n’ont pas la moindre idée de ce qui se cache derrière cet intitulé de métier. Et ce, quelque soit la génération. Ce n’est donc pas une histoire de parents, ni une question d’âge. Non, la raison pour laquelle ce métier n’est pas connu et très peu compris c’est en grande partie car il s’agit d’un métier qui s’opère dans l’ombre.

Car oui, les « chargés de relations presse » (aussi appelés « attachés de presse » ou « chargés de relations médias ») sont des travailleurs de l’ombre. En ouvrant son journal le matin, le lecteur ne sait généralement pas qu’une grande partie du contenu qui s’y trouve a été fourni par des agences de relations presse ou par les services presse des entreprises, collectivités, associations etc. De la même manière, le téléspectateur qui regarde l’intervention d’un Ministre à une quelconque conférence, ne pense pas forcément que l’ensemble de la prise de parole a été préalablement étudiée par une équipe de communication (cf. Le coup de Com de l’émission Médias Le Mag)…

Les RP, entre journalisme et communication

Je suis l’attaché de presse. Ah non non non, ce n’est pas moi qui écrit dans la presse. Moi, je convoque la presse. Nuance.

Contrairement à ce qu’annonce Elie Kakou dans son sketch, être attaché de presse ne se résume pas à envoyer des invitations. Loin de là. En réalité, l’attaché de presse sert d’interface entre une personnalité publique, un produit, une société, une association d’une part, et le public et la presse d’autre part. Des évènements presse peuvent bien évidement être organisés mais le genre a tendance à disparaitre compte-tenu de l’emploi du temps de plus en plus chargé des journalistes. Ainsi, l’attaché de presse utilise d’autres outils afin d’attirer l’attention des médias sur l’actualité de son client tels que des communiqués et alertes presse, des sondages, des études… Plus encore, avec l’arrivée des réseaux sociaux et leurs succès auprès des journalistes, l’attaché de presse use de plus en plus de moyen de contact plus direct (le tweet par exemple) pour communiquer des informations aux journalistes coeur de cible.

Si les relations presse sont souvent intégrées aux stratégies globales de communication des entreprises, il n’en demeure pas moins que le métier se trouve à mi-chemin entre la communication et le journalisme. Il est en effet primordial pour un attaché de presse de connaitre la presse sur le bout des doigts et d’avoir en tête les contraintes de l’écriture journalistique ainsi que les délais de « fabrication » de l’information propres a chaque type de média. Les fameux 5W, propres à la rédaction journalistique, se retrouvent ainsi dans les communiqués de presse rédigés par les chargés de relations presse afin de donner aux journalistes l’ensemble des informations essentielles. L’attaché de presse doit donc savoir rédiger comme le rappelle la fiche métier réalisée par les principaux représentants nationaux des professionnels de la communication.

[Bon à savoir]

Il n’existe pas de « parcours type » pour devenir chargé de relations presse. Si certaines écoles se sont spécialisées dans ce type de formation (comme l’EFAP), de nombreux attachés de presse sont issus de formation en communication, en économie ou en sciences politiques. Être attaché de presse requiert en premier lieu un vif intérêt pour l’actualité et une grande curiosité vis-à-vis des différents domaines d’expertise de ses clients.

Et à quelques clichés près, les RP, c’est aussi ça ….

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